-
La reprise pour le PVEF
Football: Pacy à fond la forme
A partir de mardi et jusqu'à samedi prochain, les Pacéens partent en stage. Le tout sans préparateur physique à part entière.
A Pacy, le physique passe après. Pour Laurent Hatton et Patrick Vallée, les priorités sont autres. Surtout en début de saison. Les joueurs du Pacy Vallée d'Eure Football peuvent s'attendre à plus souvent toucher le ballon qu'aligner les tours de terrain. Même lors du stage de Granville, qui commencera mardi pour s'achever samedi.
« On ne fait pas de physique pur et dur, confirme Hatton. Notre travail athlétique est moindre que celui effectué au niveau tactique et technique. On navigue un peu entre les deux mais notre fil conducteur est le jeu. Le reste n'est que prétexte. » Pas question donc pour le club pacéen de faire appel à un préparateur physique. « Le problème, c'est qu'ils sont un peu en décalage avec l'esprit du footballeur. Eux, leur but, c'est que le sportif soit en bonne forme physique. Ils le préparent comme un athlète. Sans l'aspect ludique et les jeux avec les ballons dont je pense, le joueur a besoin. »
Hatton : « La saison dernière nous a renforcés dans nos idées »
Autre frein au recrutement d'un tel spécialiste : le coût. « Budgétairement, on ne peut pas se permettre d'avoir quelqu'un en plus dans le staff. » Du coup, ce sont Hatton et Vallée eux-mêmes qui s'y collent. « On se réunit pour définir le planning de la semaine et le contenu des séances et on tourne sur environ dix jeux qu'on a sélectionnés. On s'en attribue l'animation à tour de rôle, histoire que les joueurs aient de la variété dans les discours. C'est moins monotone pour eux. » Et à ceux qui leur reprocheraient de ne pas avoir les diplômes requis, le coach pacéen rétorque : «On a des formations d'entraîneurs de plus en plus complètes et, même si on n'est pas des spécialistes, on a au moins des bases. Et puis, avec l'expérience, on connaît les exigences d'une saison et ce qu'il faut faire pour bien la préparer. » La preuve la saison passée : « Si on fait le bilan, on a eu peu de blessures et de gros coup de mou. Cela nous renforce dans nos idées, même si la vérité d'hier n'est pas forcément celle de demain. » Reste que les deux entraîneurs n'ont rien changé à leur programme de l'été dernier. « On recherche plus la qualité que la quantité de travail. On fait moins d'exercices, mais on prend le temps de bien les faire. Ce qui sera d'autant plus vrai en stage puisqu'on y dispose d'encore plus de temps. » Et, avec le temps, tout prend forme. Même les footballeurs.
Les matches amicaux
Le 12 ou le 13 juillet : Red Star (CFA) ; le 16 juillet : Compiègne (CFA) ; le 18 juillet : Sannois-Saint-Gratien (Nat) ; le 20 juillet : Caen B (CFA) ; le 26 juillet : Paris FC (Nat). Horaires et lieux à définir.
-
Commentaires